La plongée dans les pays tropicaux

[heading subtitle= »La plongée tue ou invalide de nombreux plongeurs professionnels dans les pays tropicaux. »] Vous pouvez les aider. [/heading]

Dans la zone intertropicale de la planète, des centaines de milliers de pêcheurs utilisent la plongée pour vivre ; soit en ramassant des produits de la mer, soit en découpant des épaves. Ils ignorent tout des risques de la plongée et sont touchés par de nombreux accidents, dont le plus fréquent : l’accident de désaturation.

 

L’AFEPS (Association Francophone d’Entraide et de Promotion des Sciences de la vie) a mis en place un programme de formation de ces plongeurs professionnels. Actuellement testé au Vietnam (mais applicable à tous les pays tropicaux), ce programme est simple et repose sur la prévention et la prise en charge des accidents. Les moyens de prévenir sont bien connus des plongeurs récréatifs mais ignoré des plongeurs isolés des pays pauvres. La prise en charge des accidents, sur le bateau même est facile et peu onéreuse.

Formez vous et devenez formateurs

Au Vietnam, l’AFEPS a formé des « plongeurs secouristes » sur quatre sites. Depuis le nombre d’accidents a fortement diminué et la prise en charge des accidents a permis d’éviter de nombreuses invalidités. Tous plongeurs de loisir, quel que soit son niveau, peut devenir formateur.

Nous vous attendons.