HOCKEY SUBAQUATIQUE

Le Club de Plongée du Vème a dédié un de ses créneaux à une séance d’entraînement au hockey subaquatique (les mercredi de 21h00-22h30).

Le Club a formé 3 équipes mixtes, pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, qui participent régulièrement à des matches de championnat.

Rejoignez nous ou pour plus d’informations contactez nous.

Hockey subaquatique
Hockey subaquatique

En quelques mots et des images en couleurs le hockey c’est quoi:

Créé vers 1950 par l’anglais Alan Blake pour entraîner des plongeurs sportifs, il se joue en apnée, au fond d’une piscine (22 à 25 m sur 12 à 15 m et 2 à 4 m de profondeur).

Deux équipes de 10 joueurs s’affrontent, dont 6 dans l’eau et 4 remplaçants, équipés d’un masque, de palmes, d’un tuba, d’un bonnet noir ou blanc et d’une crosse (250 à 340 mm de long) de la couleur du bonnet et d’un gant.

Équipement :

Bonnet

crosse

gant

masque

palet

palmes

tuba

Il faut marquer des buts en envoyant un palet (environ 1,5 kg /diamètre 10 cm) dans le but adverse (3 m de long) grâce à la crosse. Le match dure 33 min divisé en 2 périodes de 15 min, avec une mi-temps de 3 min.
Au début de la partie et à chaque engagement le palet est déposé au centre de la zone de jeu. Les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre pour amener en le poussant ou propulsant le palet dans le but adverse. (dribbles, passes, tirs et feintes font partie de la panoplie du joueur moderne).
Lorsqu’une faute est commise, les arbitres (1 en surface, 2 dans l’eau) peuvent accorder un entre-deux, un coup-franc ou un penalty, une expulsion temporaire ou définitive peut être prononcée.

Le bonnet : On utilise en général des bonnets de water-polo qui permettent avec les crosses de couleur, d’identifier les équipes. De plus, les oreillettes permettent de protéger les oreilles de la pression des flux d’eau provoqués par les palmes lors de retournements. Chaque joueur possède 2 bonnets : un blanc et un noir (ou bleu).

La crosse : Elle est fabriquée dans un matériau flottant, la plupart du temps en bois (contreplaqué marine, contreplaqué extérieur, hêtre, boulot, etc…). Chaque joueur possède 2 crosses : une blanche et une noire.

Zones de manipulation :

1 : Pousser, lancer et bloquer (palet glissant). Zone légèrement biseautée.

2 : Attraper, crocheter.

3 : Bloquer un lobe (crosse perpendiculaire au fond de la piscine).

Le gant : La main qui tient la crosse doit être protégée des frottements et coupures contre le carrelage ainsi que des chocs avec le palet ou les crosses adverses. En initiation, un simple gant de jardinier ou de ménage (type « vaisselle ») suffit. En pratique soutenue, il faut alors le renforcer avec des matières absorbant les chocs (mastic polyuréthane sans silicone). On choisira alors un gant « maille tricot » (type voile) pour une meilleure adhérence du mastic.

Le masque : Il permet de voir avec netteté sous l’eau. On privilégiera un petit volume avec une optique double (réduction des chocs sur les vitres). L’étanchéité doit être parfaite, la jupe du masque prend la forme du visage. Pour bien le choisir, il suffit de plaquer la « jupe » sur son visage, en aspirant : il doit tenir seul.

Le tuba : Il permet au joueur de respirer en surface et récupérer tout en suivant le jeu qui se déroule au fond de la piscine afin de préparer l’apnée suivante. Il ne doit pas être trop rigide pour éviter de blesser les autres joueurs.

Les palmes : C’est un élément essentiel car il conditionne l’aire de jeu par la vitesse de déplacement. La paire de palmes doit être non cassante (pas de fibre de verre) afin d’éviter les blessures lors de contacts pendant les matches.

Le palet :

Caractéristiques :

Epaisseur : 3 cm
Diamètre : 7,8 cm
Poids : 1,3 Kg

Chez les jeunes, le poids du palet peut descendre à 1,1 Kg.

Les palets officiels se commandent auprès de la CRHS – Commission Régionale de Hockey Subaquatique.

Les buts : Pour marquer un point les joueurs doivent pousser le palet dans les buts. En général, le palet doit se trouver à l’intérieur de la goulotte pour être valable.

Toutes ces informations sont extraites du « Guide Pédagogique du Hockey Subaquatique », Édition 1998, créé par le comité interrégional Bretagne-Pays de la Loire.