Sortie Croatie – octobre 2018

Du 11 au 14 octobre, le Club de plongée du V  est parti en Croatie, destination Trogir pour un week-end placé sous le signe du soleil et de la bonne humeur ! 

La Croate team constituée de 20 valeureux plongeurs s’est retrouvée en cette fraiche matinée du 11 octobre à Orly. Après un savant trafic de palmes, parachutes et autres stabs pour optimiser les kilos de bagages en soute, et quelques heures de vol, arrivée sous le soleil de Split, première étape de notre transhumance. Direction la charmante cité de Trogir, située en Dalmatie. Nous sommes accueillis au centre de plongée Trogir Dive Center, un chaleureux club familial. Dispersion des troupes pour repérer les lieux, prendre la température de l’eau pour certains, se ravitailler en apéros et spécialités locales pour les autres ! 

Les choses sérieuses commencent dès le vendredi matin avec au programme 3 plongées dont une de nuit pour les plus courageux ! Sous la direction de notre capitaine Ivo, nous prenons la mer à la découverte des fonds croates. Poulpes, nudibranches colorés, et éponges de toutes formes sont au rendez-vous de ces premières plongées…..et certains ont même la chance d’admirer un bel hippocampe jaune ! Mention spéciale à Roc et son oeil de lynx pour avoir déniché le specimen ! 

Plongée de nuit pour une partie de la Croate team puis soirée barbecue sous l’oeil attentif de Zuco (Yellow pour la version anglaise que nous avons utilisée durant notre séjour!), le chat du club, qui s’est pris d’affection pour Freddy, notre directeur de plongée du week-end, pour son plus grand bonheur ! 

Samedi départ en mer pour toute la journée, Capt’ain Ivo toujours aux commandes, et deux plongées entrecoupées d’une pause pique-nique sur une petite île….après un changement de palanquées savamment orchestrées par Freddy et Marine, les binômes évoluent de 30 à 40 mètres dans des eaux cristallines. Le site « Bunker » est un vrai régal pour les yeux avec des balcons de roches tapissés d’éponges et de cnidaires multicolores, et même une grosse boule de pierre posée sur le fond! Sur le site de « Pod Razanj », les plongeurs passent dans un superbe tunnel et ne comptent plus les algues padines et les vers de feu…. Coucher de soleil, apéro puis dernière soirée festive sous la tonnelle du Trogir Dive Center. 

Au programme de notre dernière journée croate, un peu de culture avec visite de Split, la plus grande cité de la côte adriatique. Balade dans les étroites ruelles, ascension du beffroi, déjeuner en terrasse, flâneries pour profiter d’une météo ensoleillée…et il est déjà temps de ranger le matériel et de retrouver l’automne parisien…rendez-vous en 2019 pour la prochaine sortie du club! …ah on a failli oublier : merci Guillaume ! 

 

 

Un séjour organisé par les Kroates Girls Elise, Marine et Maïté ! Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe du Trogir Dive Center pour leur aide dans l’organisation du séjour, leur accueil et leur patience pour nous apprendre quelques mots de Croate ! Merci donc à Miki, Ivo, Marko, Tomo, Bato Lucija, Dragana, Ivica, Ivana & Ana

Sortie Croatie – octobre 2018
Voter