Sortie Carantec 2016 – Biologie Marine

Carantec, week end du 9/10/11 septembre 2016, sortie de Biologie marine

Nous nous retrouvons à la gare Montparnasse pour un départ bien matinal direction Morlaix, en Bretagne. Arrivé à Morlaix, nous prenons des taxis qui nous amène jusqu’à notre point de chute : le Club de plongée et de voile de Carantec. Malgré une petite brise, certains ne s’arrêtent pas là et arrivent à se baigner dans une mer à tout juste 20degres… Brrrr ! Petit pique-nique sur la plage pour profiter au maximum de cette belle baie et c’est parti pour les assignations de matériels et la préparation pour la première plongée de cette saison 2016/2017 ! A la découverte de la biologie marine bretonne !

baiedecarantec_001Au programme de ce week-end breton, beaucoup de biologie marine à observer sous l’eau et à déguster sur terre.

Cette première plongée au « Beclem » nous a permis de découvrir les laminaires, paysage incontournable du monde aquatique breton… et bien plus ! Une foultitude d’étoiles de mer de taille et de couleurs très variées ! Retour sur terre et après avoir rangé tout le matériel nous avons droit à un petit cours de biologie marine avec notre professeur du club : Marine Robuchon ! Nous découvrons la richesse des fonds bretons par ses éponges, étoiles de mer, fesses d’éléphant,  gorgones, étrilles, langoustes… quelle diversité !!

Le lendemain réveil à 8h pour une arrivée au club de plongée de Carantec à 9h30 pour tout préparer, direction « Le Corbeau » cette fois, sous un ciel gris. Un magnifique tombant à examiner de près où l’on peut voir spirographes, oursins, ormeaux, étoiles de mer, et même des bancs de poissons (tacauds et lieux jaunes) ! Alors même si la visibilité ne vaut pas la méditerranée, y’a des choses à voir ! L’après midi plongée prévue sur « Bezhinennou », murs entiers couverts de petites anémones bijoux violettes, marguerites jaunes et vertes, et une faille dans laquelle on a vu successivement une famille de galathées, une langouste et un homard! Quelle belle plongée !

alexis_004alexis_003

Dimanche matin, dernière plongée sous un ciel radieux, nous sommes accompagnés par un photographe de la FFESSM pour nous immortaliser. Nous plongeons sur « La Noire » où nous croisons en surface un phoque ! Cette fois, de magnifiques gorgones blanches et jaunes et d’alcyons oranges et rouges. Un peu moins de visibilité mais ça ne nous a pas empêché d’en profiter !

dsc02447       alexis_002
Nous profitons du beau temps pour faire une petite séance photo devant le château de la baie de Carantec. De retour sur terre, nous disons aurevoir à ce club qui nous a si bien accueilli, et nous profitons de notre dernier repas bretons ! crêpe ou moule frites… ! Et retour en taxi à la gare de Morlaix direction Paris, la tête pleine de petites bulles pour la rentrée !

groupe_carantec_001

 

Sortie Carantec 2016 – Biologie Marine
5 (100%) 3 votes