Du 28 avril au 6 mai le Club De plongee Du V est parti direction la Martinique pour de fantastiques plongées et un voyage mémorable !

Après une huitaine d’heure de vol tous les membres se sont retrouvés à l’aéroport de Fort-de-France, sous la chaleur des tropiques ! Une bonne nuit de repos dans une superbe villa dans la baie de Grand Anse pour être fin prêt pour les deux plongées prévues pour la matinée suivante ! 

Réveil 6h de rigueur chaque matin pour être au club Deep Turtle à 7h pour un départ à 7h30. Première plongée vers 8h30, retour au Club vers 10h afin d’enchaîner directement sur une seconde plongée à 10h30/11h, juste le temps de regonfler les blocs ! Tel était le programme de nos matinées ! Au programme, langoustes, murènes, balistes, éponges géantes, gorgones, barracudas, corail de feu, et la reine de la baie : la tortue ! Environ 800 répertoriées dans Grand Anse!! Nous nous sommes régalés! 

Et nous n’étions pas en reste niveau nourriture! Planteur au Club après les deux plongées puis déjeuner au restaurant L’amandier ou Ti’ bateau pour varier les plaisirs ! Le soir Maryse nous préparait à manger, une farandole de découverte gustative créole… bref un festin.

Les différents sites de plongées que nous avons vu : la baleine, la crique abricot, la grotte aux couleurs, la pointe lézarde, la petite sirène, le diamant, l’arbre mort, rivière claire, le Nahoon, épave d’un 3 mâts immergé en 1993 pour la plus grande joie des plongeurs… superbe ! Une richesse de faune et de flore incroyable! On se croyait dans un aquarium… même les plongeurs les plus -pointus/aguerris/baroudeurs/pointilleux/connaisseurs – d’entre nous ont dû se rendre à l’évidence de la richesse des sites. Soit, pas de gros mais une diversité de petits qui nous a ravi. Malgré quelques grains, le soleil était avec nous la plupart du temps, en témoignent nos belles marques de maillot de bain et nos mines rougies, pas seulement par le rhum !

 Après ces matinées bien remplies, nos après-midi étaient encore disponibles pour quelques visites ! Certains ont pu visiter la savane aux esclaves et replonger dans la colonisation de l’île quelques siècles plus tôt, tandis que d’autres ont pu visiter les charmants jardin de Balata très réputés dans toute l’île. Le mercredi était La journée sans plongées pour permettre à nos organismes de se remettre de tous ces changements de pression intensifs… Les plus déterminés se sont levés pour aller nager avec les tortues dans la baie, quel bonheur! Nous avons pu visiter la distillerie Clément et déguster ses excellents rhums ! Puis direction le Nord pour déjeuner à l’habitation Céron ! Un régal… puis Anse couleuvre juste à temps pour un petit plongeon au soleil couchant… sublime. On termine cette journée de « repos » par un barbecue sur La Plage De grand anse… si ça fait pas rêver !

 Le jeudi direction le Nord avec le Club Deep Turtle pour de belles plongées sur les sites des Canyons de Babodi et Rivière claire ! Et déjeuner dans le village côtier avant de revenir dans nos pénates… vendredi et samedi le programme des plongées matinales a repris et le vendredi soir: plongée nocturne! Quel bonheur de voir toutes les langoustes et les murènes de sortie ! Et nous avons assisté à un véritable bal d’un banc de piscettes qui était vraiment sublime ! Pour pas mal d’entre nous cette plongée nocturne fut une première et certainement inoubliable expérience! On a un peu accusé le coup samedi après midi mais ça en valait tout à fait la peine … Dimanche à 7h dernière baignade matinale avec les tortues, on s’en met plein la vue avant de rentrer ! 

Le séjour fut également l’occasion pour 4 d’entre nous de passer des niveaux, félicitations à Catherine et Manon et Adrien pour leur niveau 2 ainsi qu’à Faustine pour son PE40! Bravo ! Un grand merci à notre moniteurs MF1 pour leur apprentissage : Yvan Fournier, Rénald Dupuis, Freddy Kobeh et Alain Bouijoux notre DP. Un grand merci à Maryse ainsi qu’aux restaurants l’Amandier et Ti’ bateau pour leurs supers déjeuners qui nous ont fait découvrir les saveurs martiniquaises. Encore un grand merci au Club Deep Turtle pour leur accueil et leur bonne humeur : Damien Max Élodie Alex et Charles. Un merci tout particulier à Jo pour son tartare de poissons lion dont nous avons abusé avec tant de plaisir ! Un immense merci aux organisateurs de ce voyage qui nous a ravis : Rénald Dupuis et Manon Bickert !! Bravo pour ce travail titanesque qui nous a fait passer un superbe séjour !

Martinique 2018
5 (100%) 1 vote